top of page

À propos d'Atelier Volage

Derrière Atelier Volage se trouve moi, Marie !

Je suis made in Normandie et j'ai grandi au bord de la mer à coté de Dieppe. 

Petite, je passais des journées entières dans le jardin à faire, entre autre, des "soupes de sorcières", mélangeant tout ce que je trouvais autour de moi : végétaux, boue, craie... et loin d'imaginer que je ferais toujours ça à l'age adulte...

Car oui, la teinture naturelle à cela d'exceptionnel d'être un mélange entre botanique, cuisine, et magie.

Mon parcours 

Jeune adulte, j'ai été prise de passion pour l'artisanat , le textile, mais aussi le graphisme et l'illustration. J'ai commencé par un passage à l'école d'Arts Appliqués Duperré en 2012, où j'esperais pouvoir tester différentes voies.

 

Pour de multiples raisons, j'ai du arrêter mes études brusquement et commencer à travailler. J'ai passé plusieurs années dans la restauration, tout en conservant des activités créatives en parallèles.

Atelier Volage est né en 2016, de mes vagabondages créatifs. Mon envie était de partager ma passion pour la couture et les beaux tissus, mais aussi le macramé, le tissage, la broderie... j'ai commencé à créer de petits articles fait-main, dans ma chambre sous les toits à Paris.

Quelques années après, en 2020, mon conjoint et moi décidons de changer de cadre de vie et achetons un ancien corps de ferme en Normandie,  près de Dieppe, avec l'objectif de tout rénover, d'y créer des gîtes et un jardin maraîcher : la Ferme Rouminette. J'ai alors passé un diplôme dans le domaine horticole et agricole, et c'est à ce moment que ma conscience écologique a commencé à se forger.

Alors que nous nous installons et commençons les travaux, je découvre la teinture naturelle. C'est le coup de foudre qui va me permettre de lier ensemble ce qui me touche : la botanique, les arts appliqués, le textile, l'écologie.

 

Je me met à teindre avec les plantes du jardin, et à tester d'anciennes techniques d'impression sur tissu. Je m'aperçois que ces techniques, vielles comme le monde, ont été largement oubliées après la révolution industrielle, mais qu'une poignée de chercheurs et artisans font perdurer la beauté de cet artisanat à travers leurs créations, leurs livres ou leurs formations.

Touchée par le sujet, c'est ainsi que j'ai décidé de poursuivre la teinture naturelle avec comme envie de diffuser cette pratique, de la faire connaître et de la valoriser autour de moi.

 

Désabusée par l'industrie textile contemporaine, j'ai aussi décidé de mettre la récup' au coeur de ma pratique, afin de démontrer qu'il est possible de mieux créer avec un moindre impact sur notre environnement.

 

Marie

bottom of page