top of page

Teinture de Millepertuis commun

Dernière mise à jour : 6 juil. 2023

Hypericum perforatum

BOTANIQUE


Le Millepertuis perforé, ou Millepertuis commun ou Millepertuis officinal (Hypericum perforatum L.) ou bien surnommée "Herbe de Saint Jean"est une plante herbacée vivace de la famille des Clusiacées selon la classification classique (ou des Hypéricacées selon la classification phylogénétique).


Les poches sécrétrices transparentes présentes sur le limbe des feuilles allongées donnent l'impression de multiples perforations, particularité à l'origine du nom de millepertuis qui signifie mille trous.


Utilisée en médecine et largement popularisée pour ses effets antidépresseurs, la plante porte de nombreux surnoms dont le plus célèbre est celui d'herbe de la Saint-Jean. Elle a de nombreuses interactions médicamenteuses.

(source Wikipédia)



USAGE TINCTORIAL


Le Millepertuis est identifié comme plante tinctoriale qui permet d'obtenir des nuances allant du jaune, en passant par le vert et le brun selon les recettes et les nuancages et les mordants.

Une recette impliquant macération et alcool permettrait même d'obtenir des rouges bruns !

Une plante fascinante pour la teinture naturelle puisque, a priori, il est possible d'obtenir des résultats très différents.




RÉCOLTER LE MILLEPERTUIS


Le Millepertuis se trouve à l'état sauvage dans les friches et les prairies, en fleurs vers le mois de Juin. Nous avons la chance à La Ferme Rouminette (lieu où je vis et de mon atelier) d'avoir une beau terrain en friche et beaucoup de Millepertuis à récolter chaque année. Je prévois par ailleurs d'en récolter un maximum pour le faire sécher. Je suis aussi intriguée par ses vertus anti dépresseur.



TEINTURE


J'utilise des morceaux de lin ou coton découpés dans d'anciens draps.

Ces coupons sont préalablement engallés et mordancés pour accueillir la teinture et la fixer.



Un fait-tout rempli de matière hachée et recouvert d'eau est mis à chauffer pour environ une heure.


La couleur du bain est surprenante !



Voici les trois résultats différents issus du même bain, avec les nuançages différents :



Vert lumineux : Engallage aux tannins de Ronce + mordançage alun


Vert foncé : Idem + nuançage au fer


Vert gris : Idem + nuançage au vinaigre !


Je suis ravie de ces nouvelles couleurs que je n'avais encore jamais obtenu. L'an dernier il me semble avoir obtenu des jaunes et des marrons très foncés. Introduire le vert dans mes créations me réjouit déjà !


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page